Pièces d’été – édition 2017

Après la première édition de 2013,

Malbuisson ouvre pour 100 jours ses Pièces d’Été : 24 créations contemporaines à découvrir en toute liberté

L’exposition accueillera pendant 100 jours, le long d’un parcours de cinq kilomètres entre forêt de sapins, bords du lac Saint-Point et le village de Malbuisson, des oeuvres et installations de 28 artistes de renommée internationale qui ont été choisis et invités par un comité de sélection composé de personnalités reconnues dans le monde de l’art.

Les vingt-quatre pièces, toutes des créations originales, ont été inspirées aux artistes par le paysage, les savoir-faire, le terroir, les légendes, l’histoire ou les habitants de ce coin du Haut Doubs. Le visiteur empruntera le parcours à sa guise, en total liberté, et sera naturellement invité à un dialogue entre la création contemporaine et le site choisi par l’artiste. L’association souhaite faire découvrir et sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain à travers toutes ses formes d’expressions (sculpture, installation, photographie, peinture, dessin, vidéo, sons et performance).

Un programme de conférences, de balades médiatisées et d’animations ponctuelles est proposé. Un kiosque, réalisation de l’artiste Raphael Galley en résidence avec les élèves du Lycée Professionnel Toussaint Louverture (Pontarlier) marquera au coeur du village le point d’accueil et de départ du parcours. Un large programme pédagogique est également engagé avec toutes les écoles de la région. Près de 3000 élèves sont attendus avec leur classe.

trait

221590-nadine-de-rothschild-950x0-2

 


Nadine de Rothschild est la marraine de cette édition et souhaite ainsi soutenir cette initiative originale et populaire d’offre à un accès à la création contemporaine reconnue, dans un cadre de montagne où musées et institutions culturelles ont plus rarement leur place.

 

 

trait

COMITÉ DE SÉLECTION

  • Lilian BOURGEAT, Artiste plasticien
  • Pierre-André DELACHAUX, Président de l’exposition Art en Plein Air de Môtiers (CH)
  • Corinne GAMBI, Conseillère Arts Plastiques, DRAC Bourgogne Franche-Comté
  • Anne GIFFON-SELLE, Directrice du Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard
  • François MICHAUD, Conservateur en chef du patrimoine au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Valérie PUGIN, Conservateur Musée de L’Abbaye à Saint Claude
  • Sylvie ZAVATTA, Directrice FRAC de Franche-Comté

 

trait

LES NOUVEAUTÉS

Cette année, le Kiosque-place du village fait office de point de rencontre.  Des bénévoles et membres MALBUISSONART assure des permanences pour vous renseigner, vous présenter l’exposition, les visites commentées et les différentes opérations de Pièces d’Été.

Du lundi au vendredi, 10h -12h / 14h -17h.